Petites astuces pour empêcher les oiseaux de venir se poser sur nos installations météorologiques.

 

Les oiseaux, même s'ils sont nos amis, ont la fâcheuse tendance à prendre notre station météo pour un perchoir.

Ils provoquent ainsi des détériorations avec leurs fientes et quand ils sont un peu plus gros, (pigeons ou palombes par exemple) ils peuvent par leur poids, provoquer de la casse.

C'est le cas surtout pour l'anémomètre, qui, loin de les effrayer du fait du "petit moulin" qui tourne, semble leur procurer une grande jouissance. Je pense que c'est le fait que cet élément est le plus haut perché de la station.

Pour y remédier, j'ai mis en place, pour l'instant, deux éléments.

 

Sur la petite maison de la station météo qui était devenue un "petit coin" idéal, j'ai vissé de longues vis, sur le toit : effet dissuasif assuré (voir photo)

 

 

Pour l'anémomètre, la simple fixation de deux "serflex" d'éléctricien. Prendre le gros modèle, bien rigide, noir car il est anti-UV.

Fabriquer une petite balançoire avec deux de ces serflex, un peu à l'arrière, afin que l'anémomètre ne soit pas gêné dans ses mouvements.

Ce petit dispositif très simple est de nature à dissuader les pigeons de venir se poser à cet endroit. Le balancement permanent de ce dispositif, dû au vent, même quand il est très faible, effraie les oiseaux et les dissuade de venir se poser à cet endroit. Le jardin est assez grand pour qu'ils trouvent facilement d'autres endroits.

 

 

De la même façon, en suivant le même dispositif, une petite balançoire bien positionnée le long du pluviomètre, par son effet de balancement permanent, va dissuader les oiseaux de venir se poser au bord de l'appareil.